Formations et Métiers

Nos formations et sensibilisations au secteur médico-social


L’Académie des Métiers de l’Autonomie en Corrèze propose un parcours permettant à la fois de découvrir un métier mais aussi de se former sur les bases d’un secteur, celui du médico-social dans sa globalité.


En effet, il est primordial que chaque futur professionnel puisse bénéficier de connaissances principales sur les besoins et attentes des usagers.


La formation vous apportera les prérequis indispensables à l’exercice des missions demandées.




Certification Corrézienne

Une reconnaissance Corrézienne de votre engagement !


Les Métiers de l'Autonomie en Corrèze


Les professions tournées vers l’accompagnement, l'aide et le soutien pour les personnes en situation de perte d’autonomie ou de dépendance deviennent des métiers d’avenir. Des qualités humaines et des savoirs-être sont indispensables à la bonne réalisation de ces professions.


C'est pourquoi, la Certification Corrézienne est proposée au sein de l'Académie des Métiers de l'Autonomie en Corrèze. Elle correspond à une formation de deux jours dispensée par notre partenaire VolGroupé en proximité sur tout le territoire Corrézien. Elle est créée au titre de l'AMAC pour vérifier et garantir le sérieux de chaque candidat dans la démarche. Elle permet avant tout l'acquisition des connaissances essentielles et détermine des perspectives solides à chacun des futurs professionnels.


Elle a pour objectifs pédagogiques de vous former sur comment :



  • connaître les différents publics accompagnés,

  • communiquer avec les personnes accompagnées,

  • connaître les bonnes pratiques,

  • aider une personne à se déplacer et à faire des transferts simples.


L'équipe pédagogique constituée d'experts métier en activité et formés à la pédagogie vous accueilleront sur le territoire de la Corrèze dans des salles dédiées avec du matériel à disposition. Des documents correspondant aux supports de formation, avec des exposés théoriques et des études de cas concrets vous permettront d'obtenir une certification corrézienne de qualité.


Attention : la certification corrézienne n'est pas reconnue par l'État ou différentes académies. Ce n'est pas un diplôme, elle est un gage de qualité sur le territoire corrézien et reconnue par les établissements conventionnés avec l'AMAC.


Obtenir la Certification Corrèzienne

Pour se former davantage


L'accompagnement proposé dans le parcours se poursuit !


Vous êtes maintenant certifié et salarié dans une structure partenaire du dispositif.


Pour consolider et sécuriser vos premiers acquis, un accompagnement par les pairs vous est proposé au sein de votre nouveau métier. En effet, un salarié référent dans la structure vous accompagne afin que votre intégration soit réussie dans votre nouveau milieu professionnel, ainsi que pour vous approprier la culture de l'établissement et les pratiques professionnelles réalisées à l'intérieur de celui-ci.


En parallèle, des rencontres "suivi de parcours" sont organisées en territoire sur 6 mois. Vous participerez à 3 journées complètes de sensibilisation sur 6 mois, équivalentes à 1 journée tous les 2 mois pour être sensibilisé davantage à :



  • l'aide à la toilette et l'intimité du corps,

  • la gestion de la violence et des comportements défis,

  • les spécificités des publics accompagnés (vieillissement, handicap, maladie psychique, etc.)


Ces 3 journées de sensibilisation se dérouleront en présentiel, en groupe avec l'accord de votre employeur. Le temps de formation étant du temps de travail.


Agent de propreté et d’hygiène


L'idée est de coconstruire des parcours mutualisés avec l'ensemble des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux en lien avec leur plan de formation. Le but étant de proposer des parcours menants à des qualifications ou des reconnaissances de pratiques professionnelles.


Ces actions de formations innovantes interviennent pour faciliter l'accès à l'employeur de former son salarié sur un domaine d’expertise précis et non développé dans le domaine actuel.


C'est aussi le moyen au salarié de transmettre par la suite son savoir-faire en interne.


Éducateur spécialisé

Les métiers


Les métiers du médico-social, porteurs de sens et de valeurs, sont en plein essor. Avec une population vieillissante et une demande croissante en termes d’accompagnement et de dépendance, les perspectives d’emploi dans ce domaine sont plus prometteuses que jamais.



Aide à domicile

Un soutien pour vivre autonome.


L'aide à domicile (AD) accompagne les personnes âgées, en situation de handicap ou malades qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne.


Ce professionnel permet le maintien à domicile, préserve ou restaure l'autonomie des personnes aidées afin de favoriser leur insertion sociale.


Il les assiste au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.


maison de retraite

AES, une aide au quotidien.


L’accompagnant Educatif et Social (AES) accompagne au quotidien des enfants ou des adultes, âgés ou handicapés, afin de compenser leur perte d’autonomie, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.


Il doit permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Ses interventions contribuent à son épanouissement à son domicile, en structure ainsi que dans le cadre scolaire et social.


Animateur

Protéger la santé et le bien être.


Sous la responsabilité de l’infirmier, l’Aide Soignant (AS) est en première ligne pour assurer les soins de base et le confort des patients. Il réalise des activités liées à l’hygiène, à la toilette, à l’alimentation et à la mobilité des patients.


Il tient un rôle essentiel auprès des patients qu’il réconforte et soutient moralement en plus de leur prodiguer des gestes de soins.


Maison médicalisée promenade dans le jardin

Un vivier de compétences.


L'Agent de Services Hospitaliers (ASH) est indispensable au bon fonctionnement d'un établissement de santé.


Votre rôle principal est d'assurer l'entretien, la propreté et l'hygiène des locaux de l'établissement.


En parallèle, l'ASH peut être amené à effectuer le service de repas ou collations auprès des résidents.


De plus, l'ASH peut aussi être amené à participer aux tâches de lavage, repassage ou d'animation.


De manière générale, l'ASH veille au bien-être des patients non pas en réalisant des soins comme l'infirmière ou l'aide soignante mais en réalisant des soins dits "indirects".


Infirmier diplômé d’État

Recherche