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L’Académie des Métiers de l’Autonomie en Corrèze propose un parcours permettant à la fois de découvrir un métier mais aussi de se former sur les bases d’un secteur, celui du médico-social dans sa globalité.
En effet, il est primordial que chaque futur professionnel puisse bénéficier de connaissances principales sur les besoins et attentes des usagers.
La formation vous apportera les prérequis indispensables à l’exercice des missions demandées.
Les professions tournées vers l’accompagnement, l'aide et le soutien pour les personnes en situation de perte d’autonomie ou de dépendance deviennent des métiers d’avenir. Des qualités humaines et des savoirs-être sont indispensables à la bonne réalisation de ces professions.
C'est pourquoi, la Certification Corrézienne est proposée au sein de l'Académie des Métiers de l'Autonomie en Corrèze. Elle correspond à une formation de deux jours dispensée par notre partenaire VolGroupé en proximité sur tout le territoire Corrézien. Elle est créée au titre de l'AMAC pour vérifier et garantir le sérieux de chaque candidat dans la démarche. Elle permet avant tout l'acquisition des connaissances essentielles et détermine des perspectives solides à chacun des futurs professionnels.
Elle a pour objectifs pédagogiques de vous former sur comment :
L'équipe pédagogique constituée d'experts métier en activité et formés à la pédagogie vous accueilleront sur le territoire de la Corrèze dans des salles dédiées avec du matériel à disposition. Des documents correspondant aux supports de formation, avec des exposés théoriques et des études de cas concrets vous permettront d'obtenir une certification corrézienne de qualité.
Attention : la certification corrézienne n'est pas reconnue par l'État ou différentes académies. Ce n'est pas un diplôme, elle est un gage de qualité sur le territoire corrézien et reconnue par les établissements conventionnés avec l'AMAC.
Vous êtes maintenant certifié et salarié dans une structure partenaire du dispositif.
Pour consolider et sécuriser vos premiers acquis, un accompagnement par les pairs vous est proposé au sein de votre nouveau métier. En effet, un salarié référent dans la structure vous accompagne afin que votre intégration soit réussie dans votre nouveau milieu professionnel, ainsi que pour vous approprier la culture de l'établissement et les pratiques professionnelles réalisées à l'intérieur de celui-ci.
En parallèle, des rencontres "suivi de parcours" sont organisées en territoire sur 6 mois. Vous participerez à 3 journées complètes de sensibilisation sur 6 mois, équivalentes à 1 journée tous les 2 mois pour être sensibilisé davantage à :
Ces 3 journées de sensibilisation se dérouleront en présentiel, en groupe avec l'accord de votre employeur. Le temps de formation étant du temps de travail.
L'idée est de coconstruire des parcours mutualisés avec l'ensemble des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux en lien avec leur plan de formation. Le but étant de proposer des parcours menants à des qualifications ou des reconnaissances de pratiques professionnelles.
Ces actions de formations innovantes interviennent pour faciliter l'accès à l'employeur de former son salarié sur un domaine d’expertise précis et non développé dans le domaine actuel.
C'est aussi le moyen au salarié de transmettre par la suite son savoir-faire en interne.
Les métiers du médico-social, porteurs de sens et de valeurs, sont en plein essor. Avec une population vieillissante et une demande croissante en termes d’accompagnement et de dépendance, les perspectives d’emploi dans ce domaine sont plus prometteuses que jamais.
L'aide à domicile (AD) accompagne les personnes âgées, en situation de handicap ou malades qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne.
Ce professionnel permet le maintien à domicile, préserve ou restaure l'autonomie des personnes aidées afin de favoriser leur insertion sociale.
Il les assiste au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.
L’accompagnant Educatif et Social (AES) accompagne au quotidien des enfants ou des adultes, âgés ou handicapés, afin de compenser leur perte d’autonomie, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.
Il doit permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Ses interventions contribuent à son épanouissement à son domicile, en structure ainsi que dans le cadre scolaire et social.
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’Aide Soignant (AS) est en première ligne pour assurer les soins de base et le confort des patients. Il réalise des activités liées à l’hygiène, à la toilette, à l’alimentation et à la mobilité des patients.
Il tient un rôle essentiel auprès des patients qu’il réconforte et soutient moralement en plus de leur prodiguer des gestes de soins.
L'Agent de Services Hospitaliers (ASH) est indispensable au bon fonctionnement d'un établissement de santé.
Votre rôle principal est d'assurer l'entretien, la propreté et l'hygiène des locaux de l'établissement.
En parallèle, l'ASH peut être amené à effectuer le service de repas ou collations auprès des résidents.
De plus, l'ASH peut aussi être amené à participer aux tâches de lavage, repassage ou d'animation.
De manière générale, l'ASH veille au bien-être des patients non pas en réalisant des soins comme l'infirmière ou l'aide soignante mais en réalisant des soins dits "indirects".
Amac
Nous croyons fermement que l'Internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités. Pour ce faire, nous nous efforçons de respecter aussi strictement que possible les Directives pour l'accessibilité des contenus Web 2.1 (WCAG 2.1) du Consortium World Wide Web (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu web accessible aux personnes atteintes de divers handicaps. Le respect de ces directives nous aide à garantir que le site web est accessible à tous : personnes aveugles, personnes atteintes de déficiences motrices, visuelles, cognitives, etc.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible en permanence. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes atteintes de handicaps spécifiques d'ajuster l'interface utilisateur (UI) du site web selon leurs besoins personnels.
De plus, le site web utilise une application basée sur l'IA qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site web, adapte sa fonctionnalité et son comportement pour les lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles, et pour les fonctions de clavier utilisées par les personnes atteintes de déficiences motrices.
Si vous avez trouvé un dysfonctionnement ou avez des idées pour l'amélioration, nous serons heureux de vous entendre. Vous pouvez contacter les opérateurs du site web en utilisant l'adresse e-mail suivante. amac@correze.fr
Notre site web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Applications Internet Riches Accessibles), ainsi que divers changements comportementaux, pour garantir que les utilisateurs aveugles visitant avec des lecteurs d'écran puissent lire, comprendre et profiter des fonctions du site web. Dès qu'un utilisateur avec un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invite pour entrer dans le profil du lecteur d'écran afin qu'il puisse naviguer et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site web couvre certaines des exigences les plus importantes des lecteurs d'écran, avec des captures d'écran de la console de code en exemple :
Optimisation pour lecteur d'écran : nous exécutons un processus en arrière-plan qui apprend les composants du site web de haut en bas, pour garantir une conformité continue même lors de la mise à jour du site web. Dans ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble d'attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes actionnables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des conseils de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. De plus, le processus en arrière-plan scanne toutes les images du site web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets d'image en tant que balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Il extraira également les textes intégrés dans l'image, en utilisant une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Pour activer les ajustements du lecteur d'écran à tout moment, les utilisateurs doivent simplement appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d'écran dès qu'ils entrent sur le site web.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran populaires, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation par clavier : le processus en arrière-plan ajuste également le HTML du site web et ajoute divers comportements en utilisant du code JavaScript pour rendre le site web utilisable par le clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site web en utilisant les touches Tab et Shift+Tab, de faire fonctionner les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens en utilisant la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et les cases à cocher en utilisant les touches fléchées, et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. De plus, les utilisateurs de clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt+1, ou comme les premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus en arrière-plan gère également les popups déclenchés en déplaçant le focus du clavier vers eux dès qu'ils apparaissent, et ne permet pas au focus de dériver en dehors de celui-ci.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que "M" (menus), "H" (titres), "F" (formulaires), "B" (boutons) et "G" (graphiques) pour sauter vers des éléments spécifiques.
Nous visons à soutenir le plus grand nombre possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins, avec le moins de limitations possible. Par conséquent, nous avons travaillé très dur pour pouvoir prendre en charge tous les systèmes majeurs qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran), à la fois pour les utilisateurs de Windows et de MAC.
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'ajuster le site web à ses besoins, il peut encore y avoir des pages ou des sections qui ne sont pas entièrement accessibles, sont en cours de mise en conformité, ou manquent d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, en mettant à jour et en améliorant ses options et ses fonctionnalités, et en développant et en adoptant de nouvelles technologies. Tout cela est destiné à atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les avancées technologiques. Pour toute assistance, n'hésitez pas à nous contacter. amac@correze.fr